Pêche de la carpe au coup, attention ça déménage !!!


L'approche technique
L'amorcage
Carpodromes en France
Photos

Prendre des gros poissons au coup n'est pas toujours chose facile : souvent les casses sur des gros poissons nous laisse un peu sans réactions et sans savoir quoi faire tellement la force de l'adversaire était incontrolable. Pourtant la mode de ces dernières années, relayé surtout par le magazine Déclic pêche est de rechercher a prendre des poissons record à la grande canne, cette technique vient d'angleterre ou les étangs privés surdensitaires en carpes (carpodromes) sont légions. Il est maintenant possible de prendre des poissons passant la barre des 20 Kg avec une grande canne !

LE MATERIEL
les cannes
Les grandes marques de pêche ont développées ces dernières années des gammes spécifique de canne à carpes ou à gros poissons : plus souple mais surtout beaucoup plus solide que les cannes au coup "normales", elles possédent des caractéristiques de souplesse qui permettent de travailler des poissons passant les 10kg en faisant travailler la canne sur toute la longeur.
les élastiques intérieurs
élastique plein de 2.5mm l'évolution de ce type de matériel a été primordiale pour cette technique, comment maitriser un départ puissant sans risque de casse ? L'utilisation des élastiques montés sur plusieurs brins permet de mater et de fatiguer n'importe quel adversaire. Aujourd'hui nous voyons apparaitre des nouveaux élastiques creux ayant un coéfficient d'allongement extraordinaire. En général les diamétres utilisés sont compris de 1.6mm à plus de 3mm pour les poissons records.
Les flotteurs
Issus de la pêche au coup normale, des gammes adaptés à cette pêche sont apparus, avec comme caractéristiques :
- Forte antenne permettant l'eschage d'appats importants.
- Quille carbone évitant la déformation de la quille aprés le combat.
- Flotteur à fil intérieur évitant le cisaillement du corps du flotteur lors de la bagarre.
Les hameçons
Qui dit gros poissons dit gros hameçons. le pêcheur au coup étant plus habitué au taille N°20 à 16, il faudra dans cette technique ne pas avoir peur de mettre une taille 14 jusqu'au n°8 dans certains cas. Le plus souvent c'est la taille de l'appat qui determinera celle de l'hameçon. Les marques ont donc développées des hameçons spéciaux, avec ou sans ardillons, trés piquants et souvent fort de fer afin d'éviter leur ouverture lors d'un combat.
Divers
Il faut juste penser que la capture de tels poissons oblige à avoir du matériel adéquate notamment un grande tête d'épuisette, une bouriche à mailles renfoncées, un tapis de reception pour un respect minimum du poisson lors des séances photos, un jeu de fronde pour l'agrainage.
Astuce :La mise à l'épuisette est souvent délicate lorsque l'on est seul pour épuiseter une carpe, afin de manier facilement le manche de l'épuisette et la tête qui est immergé il vous suffit de rajouter sur le manche juste au dessus de la tête d'épuisette un morçeau de mousse flottante style mousse de protection pour la tuyauterie. Cela permet de diminuer les frottements dans l'eau et de changer la position sur une carpes récalcitrante et qui part dans tous les sens. Un manche d'épuisette solide est fortement recommandé.

Retour