Comment ramasser ses vers de vase


Ma mare à vaches depuis 16 ans

Introduction : :
Le ver de vase surnommé " vaseux " est certainement l'esche animale qui marche le mieux pour pêcher les poissons blancs. Utilisé depuis toujours en compétition, qui pourrait aujourd'hui sans passer sur un concours ? son éfficacité n'est plus a démonter, mais encore souvent en achetez chez son détaillant est relativement cher, lorsqu'ils y en a !!!
Mais au fait qu'est ce que le ver de vase ?
Biologie : :
Son nom latin est Chironomous plumous : chironome plumeux.C'est en fait un moustique ayant des antennes ressemblant à du duvet (d'ou son nom), ce moustique à la particularité de ne pas piquer pour se nourrir.Il pond ses œufs dans l'eau stagnante.Ceux-ci se transforment en larve aquatique (le ver de vase) qui vie dans la vse et se nourrie de pollution organique.Enfin il se transforme en moustique, le cycle est alors terminé.
Matériel : :
Le matériel utilisé par les chercheurs d'or rouge se compose de :
- épuisette à fouillis.
- tamis à maille fine (entre 1et 2 mm).
- une passoire de cuisine.
- un épurateur.
- des feuilles de journaux.
- paire de bottes ou mieux un wadder.
- Des gants en plastique pour la vaiselle
épuisette à fouillisTamis et passoire

Ramassage:
Deux façons de ramasser du vaseux (tirer du vaseux) :
-Avec l'épuisette ramassez la vase, puis secouer fortement de façon à éliminer les particules fines de la vase.


Ensuite vider le contenu dans le tamis, ce sera des graviers, de l'herbe, des bouts de branche et toutes sorte de bestioles aquatiques dont les vaseux.

Etalez sur le tamis puis plonger doucement le tamis dans l'eau, les vers de vase restent en surface sans perdre de temps avec la passoire récupérez les.

Mes amies les vaches lors du reportage " vers de vase"


- Avec l'épuisette ramassez la vase, puis secouer fortement de façon à éliminer les particules fines de la vase. Videz le contenu sur l'épurateur, les vaseux passeront au travers des mailles et laisseront les morceaux sur le premier grillage, cette façon de faire est surtout rentables lorsque vous avez besoin d'une grande quantité de vaseux ou simplement de faire votre fouillis, de plus ils seront " purs " et sans débris.
Sur la photo le système avec un tamis à amorce fait office d'épurateur
Précautions à prendre :
Il est préférable de ramasser à plusieurs lorsque vous " tirer " en plan d'eau, il faut souvent s'avancer jusqu'à la poitrine dans l'eau, en cas de chute et avec un wadder des noyades ont déjà eu lieu donc en cas de problème soyez plusieurs.
Il est possible de contracter la maladie appelée Leptospirose : c'est une maladie virale transmise par l'urine des rats par contact sur une plaie, d'ou l'utilisation de gants. Je rappelle qu'une morsure de brochet pourrait aussi transmettre cette maladie.Voiçi un lien traitant de cette maladie :
La Leptospirose
Epurateur maison

Maille de 4mm sur les deux premiers tamis puis ensuite maille de 1.5mm sur l'intermédiaire, le fond étant de la toile à rideau tréssée trés fine de façon à retenir le fouillis, les gros vaseux se récupérent sur l'intermédiaire




Retour